La recherche utilitaire

Cette discipline est ouverte à tous les chiens

de race ou non

Parmi les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisés des concours ou épreuves, existe la Recherche Utilitaire, très peu connue des cynophiles.

La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs principaux :

  • Utilisation des capacités olfactives des chiens dans toutes les conditions topographiques, météorologiques, et temporelles.
  • Capacité physique dont l’aboutissement se situe dans l’atteinte de la réussite de l’équipe «maître-chien» face aux tracés auxquels elle se trouve confrontée.

Inspirée à l’origine par le pistage opérationnel des Administrations, la Recherche Utilitaire est une école d’humilité qui trouve sa noblesse dans la capacité de l’équipe à comprendre et gérer ensemble les situations rencontrées au cours du travail.

Cette discipline est ouverte à tous les chiens, elle a pour but la recherche d’une personne "disparue". Pour cette tache après un entraînement bien mené, le chiens est parfaitement adapté car ses capacités olfactives sont performantes.

Les épreuves se répartissent sur 4 niveaux, appelés brevet, classe1, classe 2 et classe 3.

Il faut obtenir deux mentions excellent (ou deux très bon et un excellent) en classe 1 pour accéder à la classe 2 et même chose en classe 2 pour tenter la classe 3. Il faut au minimum 3 à 4 ans d’efforts permanents pour accéder à la classe 3. La recherche utilitaire est la forme de pistage la plus difficile et la plus complexe qu’il soit ; c’est le top niveau de l’utilisation du flair.

  • Le brevet : parcours d'environ 700 mètres, tracé 1h30 avant le départ du chien temps 30 mn
  • La classe 1 : parcours de 1,1 km tracé, 2h avant avant le départ du chien temps 45 mn
  • La classe 2 : parcours de 1,5 km environ, tracé 2h30 avant le départ du chien (aire de départ proche d'une situation réelle : aire de pique nique, hangar agricole, véhicule laissé en bordure de route) 1 heure
  • La classe 3 ; parcours de 2 km environ, tracé 4h avant le départ du chien (l'aire de départ sera un lieu proche d'une situation réelle : maison de retraite, centre aéré, aire de jeux, stade, parking) 1h15 

L'aire de départ étant l'endroit où l'on a vu la personne pour la dernière fois

La recherche utilitaire étant un sport, elle répond à des règles. Il n’est par exemple par suffisant de retrouver la personne disparue pour valider une épreuve, le chien doit avoir aussi trouvé et marqué un minimum de 2 objets pour une mention très bon et un minimum de 3 objets pour une mention excellent.

L'équipe maître chien dispose d'un temps donné pour effectuer sa recherche en fonction du niveau et le conducteur a toute liberté pour aider son chien, le remettre en piste,  ramasser les objets que son chien lui désigne.

Contrairement à la majorité des activités canines, en recherche utilitaire il est impossible de "formater" un chien, il n’est pas aux ordres de son maître. Il est important de lui laisser tout son sens de l’initiative. En effet, il est le seul à être équipé pour suivre la piste, le maître doit donc lui faire entièrement confiance, comme un aveugle ferait confiance à son chien-guide. Mais pour autant, le rôle du conducteur n’est pas négligeable : toute la subtilité réside à apprendre à lire son chien afin de pouvoir l’aider quand il en a besoin. Un chien tout au long de sa recherche donne des indications. Il peut par exemple donner un coup de nez vers la droite à un carrefour (parce qu’il aura senti à ce moment-là des odeurs intéressantes pour sa recherche vers la droite) mais se laisser embarquer par des odeurs balayées par le vent vers la gauche. Un bon conducteur aura noté le coup de nez et sera capable de voir que son chien s’est engagé sur une fausse piste. Si le chien ne se relève pas tout seul, il l’accompagnera pour qu’il revienne vers le carrefour où il a perdu la piste…
Et bien sûr, c’est au conducteur à mettre en place un programme d’entrainement qui permet au chien de s’exercer à faire face à toutes les difficultés qu’il est susceptible de rencontrer en épreuve. Et elles sont extrêmement nombreuses puisque la recherche utilitaire se pratique sur toutes sortes de terrains, du petit chemin de campagne au parking de supermarché un jour d’affluence !

 

 

 

 

 

..

 

 

...

 

 

Ruavril9241

 

×